xcalcs
Introduction
Ces feuilles de calcul permettent de définir une section avec une géométrie quelconque au moyen d'une image graphique.
La méthode utilisée permet, par le choix d'une entre trois feuilles, de spécifier comment traiter les pixels de l'image qui forment sa peau (épaisseur d'un pixel tout autour).
1)Dans la première feuille les pixels sur le bord sont maintenus: c'est la procédure courante, mais dans nombre de cas peut donner de résultats non conservatifs. À utiliser lorsque il est connu que l'image représente exactement la géométrie de la section voulue.
2)Dans la deuxième feuille la ligne de pixels sur la périphérie est considérée efficace à 50%. Cette procédure est celle qui va donner la meilleure approximation dans la pluspart des cas. À utiliser par exemple lorsque l'image a été préparée à l'aide d'un logiciel de dessin, en dessinant une ligne close représentant le contour de la section et en la remplissant.
3)Dans la troisième feuille la ligne de pixels sur la périphérie est entièrement supprimée. Ceci va donner en général un résultat conservatif.
Section de l'utilisateur: instructions
Suivre en détail les pas suivants pour obtenir les meilleurs résultats de cette application. Plus loin se trouvent des informations plus détaillées, nécessaires à l'emploi dans des cas très particuliers.
1) Le fichier définissant la section à analyser doit être préparé à l'aide d'une application de dessin: par exemple AutoCad® permet de créer un fichier .BMP à partir d'un dessin quelconque.
2) Le fichier graphique peut être suivant l'un des formats suivants: .BMP , .PNG , .GIF , .JPEG.
3) Dans la création du fichier utiliser autant que possible 2 couleurs seulement, la partie vide (fond) de la section en blanc, la partie pleine en une couleur foncée (noir de préférence). La partie pleine de la section doit être entièrement remplie par la couleur foncée et aucun autre élément ne doit être présent.
4) À ce point entrer en www.xcalcs.com, faire le login, ouvrir la feuille de calcul copiée de '(Section) Au gré', cliquer l'image bleue à droite de la figure, et, dans la fenêtre qui apparaît, insérer le nom du fichier préparé comme ci-dessus. Cliquer OK pour envoyer l'image
5) S'il n'y a pas eu de problème (mais il aura fallu un peu de patience, si l'image était lourde), la feuille est rechargée et l'image de la section va apparaître en bleu à droite de la figure: il faudra seulement définir la hauteur de la section pour obtenir le résultat cherché.
Section de l'utilisateur: informations
Cette feuille de calcul permet de déterminer les caractéristiques en inertie d'une section définie par une carte de pixels. D'autres informations sur les procédures de calcul adoptées peuvent être obtenues sur demande: en ce cas toujours préciser la raison de la demande (par exemple un résultat numérique inattendu). La précision des résultats dépend en partie de la définition de l'image: une image type de 256x256 pixels sera amplement suffisante dans la grande majorité des applications.
Le fichier à analyser doit être prévu pour permettre de reconnaître, entre toutes les couleurs, celles qui représentent le fond, et la section proprement dite; ce logiciel considère simplement comme couleur de fond toute couleur possédant une luminosité (R+G+B) plus grande que 50%, toutes les autres couleurs représentent la partie pleine de la section.
Si l'on obtient une image toute pleine ou vide, ou un autre résultat inattandu, c'est que quelque problème d'interprétation des couleurs est intervenue: transformer l'image en 2 couleurs seulement, pour éviter tout malentendu.
À noter aussi:
- toute information de transparence est ignorée
- tout espace blanc autour de la section proprement dite est supprimé pendant la transmission du fichier
- la dimension de la section sera définie dans la feuille de calcul - un rapport de forme non unitaire des pixels, même s'il est défini dans le fichier, ne sera pas pris en compte: il faudra le cas échéant en tenir compte dans la préparation de l'image - les fichiers .BMP ne peuvent pas être comprimés (la compression peut être nommée 'RLE' dans le logiciel graphique).