xcalcs
Poutres avec extremités retenues: notes
Cette feuille est basés sur la théorie des poutres en flexion sous des charges transversales et en traction sous une charge axiale due au fait qu'aux extremités il n'est pas permis de se rapprocher sous charge. Le comportement n'est alors plus linéaire et le principe de superposition ne s'applique pas: c'est pour cela qu'une charge uniforme est prévue en plus de la charge principale.
La solution est obtenue par une approximation polynomiale obtenue avec la minimisation de l'énergie de déformation ('Options'->'Montrer formules' dans le menu pour la voir, les équations imposant les astreintes des supports ne sont pas montrées).
Si l'aire de la section est nulle, on obtient la solution élémentaire pour une poutre en flexion.
Lorsqu'il est visible, le bouton 'Données' permet de télécharger les vecteurs des coefficients (adimensionnels) ai,bi,ci comme définis dans les formules de la feuille.
À noter qu'il appartient à l'utilisateur de lier les vecteurs aux données de la feuille de calcul: les vecteurs téléchargés correspondent aux données de la feuille visibles sur l'écran au même instant.