xcalcs
Équilibrage des palettes d'une roue
Cette feuille est destinée à rechercher la meilleure distribution d'une série de poids disposée autour d'une roue dans le bût d'en améliorer l'équilibrage statique.
Les poids, représentés normalement par les palettes d'une turbine, sont supposés être de masses voisines mais différentes, avoir un espacement angulaire uniforme et être toutes sur le même plan autour de la roue, avec les centres de gravité respectifs à la même distance de l'axe.
On fait référence ici et dans la figure aux palettes d'une turbine seulement pour fixer les idées: le même calcul s'applique à nombre de situations, telles que des boulons sur une bride tournante, des pales sur une roue hydraulique, sur une soufflante, sur une mouleuse... La feuille est en forme adimensionnelle: tous les résultats seront exprimés dans l'unité de mesure utilisée pour exprimer les masses.
Le déséquilibrage, tel que défini dans cette feuille, est égal à la masse ponctuelle qui, placée à une distance de l'axe égale à celle du CdG des palettes, fournit le même déséquilibrage.
Pour un calcul il faut définir une distribution de tentative des palettes dans la case d'entrée (en bleu): la feuille montre une distribution avec un équilibrage meilleur (ou égal).
Le calcul est basé sur une série de distributions de tentative au hasard, le meilleur résultat obtenu étant retourné. Cela signifie qu'en relançant plusieures fois le calcul on obtiendra en général de résultats différents. On peut même utiliser un résultat comme entrée pour le calcul successif: ceci s'obtient facilement en copiant le contenu de la fenêtre qui s'ouvre en cliquant la liste résultante (la fermer par Annuler) et en le collant dans la fenêtre de la liste d'entrée.
Le nombre de combinaisons essayées par le logiciel est limité par le temps d'élaboration disponible, qui est assez limité sur le réseau: vous pouvez contacter l'assistance pour des exigences spécifiques à ce propos.
Vous pouvez spécifier un déséquilibrage objectif (qui sera normalement nul) pour contrebalancer un déséquilibrage connu de la roue seule: la feuille fournit la position angulaire du déséquilibrage obtenu, qui sera normalement placé à l'opposé du déséquilibrage de la roue.
Vous pouvez aussi spécifier un déséquilibrage quasi nul: tout déséquilibrage inférieur a celui-ci sera traité comme nul par le logiciel. Cette valeur sera normalement égale au déséquilibrage maximum admissible, sans qu'un équilibrage ultérieur de la roue montée ne soit nécessaire.
Lorsque le nombre de masses est élevé (plus de 60) la liste résultat peut être difficile à lire à cause de la superposition de la liste d'entrée: il suffit de cliquer la liste résultat pour voir (et copier et coller) le résultat dans la fenêtre qui s'ouvre.