xcalcs
EN 13445-3 - Calcul de brides (ch.11)
Cette feuille peut être utilisée tant pour le dimensionnement que pour la vérification. Pour le dimensionnement il faudrait insérer uniquement les valeurs en bleu. À ce moment les valeurs en vert, telles que le nombre de vis ou l'épaisseur de la bride, contiendront les valeurs minimales suivant régles de calcul. Après cela on pourra insérer aussi les données en vert suivant projet pour la vérification finale.
Avis
À noter qu'une configuration acceptable n'existe pas nécessairement pour toutes données, et plus particulièrement pour un diamètre quelconque des vis. En cas de difficulté il faudra essayer à nouveau en augmentant le diamètre des vis.
Contraintes admissibles
Si le tableau choisi pour chaque matière (il est indiqué dans la case 'Norme'), contient les valeurs nécessaires (limite élastique et/ou rupture suivant les cas) les contraintes admissibles sont calculées automatiquement selon les critères de EN 13445. A défaut une valeur nulle est affichée et la case doit être remplie par l'utilisateur.
Il faut aussi savoir que EN 13445 n'admet pas nécessairement une norme de matériaux: il faut vérifier si la norme utilisée est admise.