xcalcs
Plaques circulaires traitées comme des membranes: notes
Cette feuille utilise la théorie des plaques plates traitées comme des membranes parfaitement flexibles, en prenant la résistance à la flexion égale à zéro.
Cette théorie est représentées, entr'autres, par les équations (234) page 402 du Timoshenko-Krieger 'Theory of Plates and Shells' McGraw Hill 2nd ed. en prenant zéro à la place du terme gauche de la deuxième équation. De plus on utilise ici l'expression améliorée de la déformation radiale, donnée dans la note 2 page 396 op.cit.
Cette théorie est réaliste pour la représentation des déformations de la plaque seulement pour des plaques très minces, avec une flêche au centre beaucoup plus grande que l'épaisseur (mais quand même très inférieure au rayon de la plaque, si l'on veut de résultats encore réalistes).
Il faut noter que la théorie des membranes flexible est loin d'être linéaire, ce qui signifie que le principe de superposition ne s'applique pas.
La solution est obtenue à l'aide d'une schématisation aux différences finies, utilisant 500 subdivisions uniformes sur le rayon de la plaque.
Il faut encore noter qu'une solution ne sera pas trouvée pour une charge quelconque, donnée la géométrie et le matériau, à cause de la précision limitée des calculs numériques. Si tu obtiens un résultat nul, essaye avec una charge réduite. Si alors une solution est obtenue, cela signifie que la charge initiale était trop importante pour la méthode de calcul adoptée ici.