xcalcs
API Std 650 10th Ed. Add.3 - Calcul sismique de réservoirs de stockage
Facteur de zone sismique Z
Le facteur de zone sismique (ou accélération sismique horizontale) est déterminé par l'acheteur ou l'autorité gouvernementale en charge pour le territoire. Les cartes sismiques de la Figure E-1 dans le standard, la Table E-1 ci-dessous pour de territoires hors les États Unis, ou le Supplement to National Building Code of Canada peuvent aider à déterminer la zone sismique. La Table E-2 ci-dessous peut être utilisée pour déterminer le facteur de zone sismique, Z.
Table E-1 - Zone sismique pour de territoires hors les Étas Unis
AsiaTurkeyAnkara2B
Karamursel3
Atlantic Ocean areaAzores2B
Bermuda1
CaribbeanBahama Islands1
Canal Zone2B
Leeward Islands3
Puerto Rico3
Trinidad Island2B
North AmericaGreenland1
North AmericaIcelandKeflavik3
Pacific Ocean areaCaroline IslandsKoror,Paulau2B
Ponape0
Johnston Island1
Kwajalein1
Mariana IslandGuam3
Saipan3
Tinain3
Marcus Island1
Okinawa3
Philippine Islands3
Samoa Islands3
Wake Island0
Table E-2 - Facteur de zone sismique (accélération horizontale)
Facteur sismiqueFacteur de zone sismique
10.075
2A0.15
2B0.20
30.30
40.40
Facteur d'importance I
I=1.0 pour tous les réservoirs sauf lorsque un facteur plus grand est spécifié par l'acheteur. Le facteur I ne devrait pas dépasser 1.25, et cette valeur maximum devrait s'appliquer seulement à de réservoirs qui doivent assure un service d'émergence aprés séisme ou qui contiennent de matières toxiques ou explosives dont la perte serait considérée un danger pour le public.
Table E-3 - Coefficients de sol (voir la note)
TypeDescriptionFacteur S
S1 Un sol avec soit a) un comportement rocheux charactérisé par une vitesse de propagation supérieure à 760 m/sec ou par une autre classification équivalente ou b) sol compacte ou dense lorsque la profondeur est inférieure à 60 m1.0
S2 Sol compacte ou dense lorsque la profondeur est supérieure à 60 m1.2
S3 Sol avec une profondeur de 12 m ou plus contenant plus de 6 m d'argile souple à moyenne avec plus de 12 m d'argile souple1.5
S4 Sol contenant plus de 12 m d'argile souple2.0
Note: Le facteur de sol doit être déterminé sur la base d'analyse géotechniques correctes et complètes. Lorsque les propriétés du sol ne sont pas suffisamment connues pour classer le type de sol, on utilisera le type S3. Le type S4 n'a pas besoin d'être considéré sauf si le responsable du génie civil estime qu'un sol S4 peut être présent sur le site ou si le type S4 est indiqué par les données géotechniques.