xcalcs
ASME VIII Div.1 - Calcul de brides
Cette feuille peut être utilisée tant pour le dimensionnement que pour la vérification. Pour le dimensionnement il faudra insérer uniquement les valeurs en bleu. À ce moment les valeurs en vert, telles que le nombre de vis ou l'épaisseur de la bride, contiendront les valeurs minimales suivant régles de calcul. Après cela on pourra insérer aussi les données en vert suivant projet pour la vérification finale.
Avis
À noter qu'une configuration acceptable n'existe pas nécessairement pour toutes données, et plus particulièrement pour un diamètre quelconque des vis. En cas de difficulté il faudra essayer à nouveau en augmentant le diamètre des vis.
TABLE 2-5.1
MATERIAUX POUR JOINTS ET DETAILS DE CONTACT
Les coefficients m pour les conditions de travail et la compression minimale de calcul du joint y
TABLE 2-5.1 TABLE 2-5.1 cont.
NOTES:
(1) Cette table donne une liste de plusieurs matériaux pour joints et de détail de contact avec les valeurs suggérées de m et y qui se sont montrés en général satisfaisants dans des applications réelles lorsqu'ils sont employés avec la largeur efficace du joint b donnée dans la table 2-5.2. Les valeurs de calcul et autres détails données dans cette table sont seulement suggérées et ne sont pas obligatoires.
(2) La surface d'un joint comportant un revetement métallique superposé ne doit pas se trouver sur la dent (nubbin).
TABLE 2-5.2
LARGEUR EFFICACE DU JOINT
TABLE 2-5.2 TABLE 2-5.2 cont.
NOTE GENERALE: Les coefficients listés s'appliquent uniquement pour des joints se trouvant entièrement à l'intérieur du bord interne des trous pour les vis.
NOTE:
(1) Si les rainures n'excèdent pas 1/64 in. (0.4 mm) en profondeur et 1/32 in. (0.8 mm) en entraxe, utiliser les détails (1b) et (1d).